Le suivi dentaire chez les 0-3 ans

Version imprimable

Quand va-t-on chez le dentiste pour la première fois?

Idéalement, nous recommandons la première visite chez le dentiste, dans les 6 mois suivants l’éruption des premières dents.

Le dentiste en profitera pour faire un examen de prévention des dents mais également de la croissance bucco-dentaire globale. L’hygiéniste pourra répondre à vos questions et vous donner des conseils sur les soins adaptés pour votre enfant.

Nous serons heureux de vous remettre une trousse de départ gratuite remplie de surprises pour votre bébé lors de sa première visite!

Quand doit-on brosser les dents de bébé?

Dès leur apparition il est important de brosser les dents. Tous les jours matin et soir. Il suffit de prendre une petite brosse pour les enfants 0-3 ans et d’utiliser un dentifrice fluoré*. Il suffit d’appliquer l’équivalent d’un grain de riz de pâte sur la brosse de l’enfant.

*Même en bas âge il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré. Il suffit d’effleurer la brosse à dent de l’enfant (l’équivalent d’un grain de riz).

N’oubliez pas :
Lorsque les enfants grandissent, ils gagnent en autonomie mais jusqu’à l’âge de 8 ans, le parent devrait terminer le brossage des dents de l’enfant.  Le brossage du soir est le plus important, portez-y une attention particulière.

Dois-je passer la soie dentaire à mon enfant?
Eh oui! Dès que les dents commencent à se toucher, il est recommandé de passer la soie dentaire une fois par jour.

La suce…

Idéalement il est conseillé d’utiliser une suce de forme orthodontique et d’en cesser l’usage avant l’âge de deux ans.

Est-ce que je peux améliorer les habitudes de mon enfant?

Les habitudes des enfants se développent très rapidement, aussi nous trouvons important de vous rappeler que les collations devraient idéalement être des fruits et légumes; il faut éviter les aliments sucrés et collants et limiter la consommation de jus et de lait aux repas.

Rappel :La Carie de la petite enfance
Elle est souvent causée par l’habitude de s’endormir avec un biberon de lait, ou l’allaitement la nuit lorsque l’enfant a des dents (carie du biberon).

L’utilisation prolongée du biberon, est aussi une cause de la carie chez le bébé, il est recommandé d’apprendre à l’enfant à boire au verre (gobelet) vers l’âge de 6 à 12 mois.

Est-ce qu’il y a un âge normal pour la poussée des dents de mon bébé?

La poussée des dents est très variable chez chaque enfant. En moyenne les premières dents apparaîtront chez l’enfant qui a entre 4 à 7 mois. Dans la majorité des cas, à 3 ans l’enfant a ses 20 dents primaires.

Est-ce qu’il est vrai que mon enfant a mal lorsque ses dents poussent?

Votre enfant salive beaucoup, il est irritable, il a peut-être même les joues un peu rouges? Il y a fort à parier que ses premières dents se préparent à percer. La poussée dentaire s’accompagne parfois de petits inconforts chez certains enfants. Il est possible que celui-ci mange ou dorme moins bien qu’à l’habitude, ses gencives sont plus sensibles…

Comment puis-je la traiter?
Les poussées dentaires ne nécessitent aucuns soins médicaux.

Est-ce que je peux le soulager d’une autre façon?
Vous pouvez donner à votre enfant un jouet de dentition qu’il pourra mordiller. Lui frotter les gencives avec une débarbouillette humide, masser ses gencives.
Mais il n’est pas recommandé d’appliquer des gels analgésiques topiques à votre enfant.

Accident dentaire

Si votre enfant s’est blessé à une dent, et que la dent s’est détachée, ne tentez pas de la remettre en place.  Placez-la dans du lait froid et ne touchez pas à sa racine. Si vous n’avez pas de lait à proximité mettez la dans l’eau ou enveloppez-la dans un linge propre et consulter immédiatement un dentiste.

Vous avez aimé votre visite? Dites-le nous!

Sondage de satisfaction
logo

43, boul. Raymond-Mailloux
Baie-Saint-Paul (Québec)
G3Z 1W2

  • Lundi : 08:00 à 17:00
  • Mardi : 08:00 à 17:00
  • Mercredi : 08:00 à 17:00
  • Jeudi : 08:00 à 16:00
  • Vendredi : 08:00 à 16:00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

(fermé entre 12h et 13h)